RDC : LANCEMENT CE 26 MAI 2022, DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE EN RDC

Article : RDC : LANCEMENT CE 26 MAI 2022, DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE EN RDC
Crédit:
26 mai 2022

RDC : LANCEMENT CE 26 MAI 2022, DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE EN RDC

Le vaccin est le seul moyen efficace pour le traitement de la poliomyélite.

C’est ce jeudi 26 mai 2022 que la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée dans 6 provinces de la RDC. La province du Maniema, épicentre de l’épidémie, ainsi que ses provinces voisines sont concernées par cette vaccination qui ira jusqu’au 29 mai 2022.

Un appel est donc lancé à toute la communauté en général à s’approprier cette campagne de vaccination qui va préserver des milliers d’enfants contre le polio virus qui paralyse les membres inférieurs de la personne infectée. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants dont l’âge varie entre 0 et 58 mois.

Ce qui est important à savoir, c’est que la poliomyélite n’a pas de traitement particulier. Le vaccin et l’observance des mesures de prévention restent donc le seul moyen de prévenir contre la poliomyélite.

Detail of a Polio vaccine

Les statistiques

Plus de 30 cas de poliomyélite ont déjà été répertoriés en RDC. La province du Maniema compte à elle seule 23 cas à ce jour. Au Sud-Kivu, trois cas ont déjà été signalés, donc deux cas probables. Voilà pourquoi le ministère de la Santé, en collaboration avec l’OMS et l’UNICEF en RDC, ont décidé de faire des provinces voisines au Maniema la priorité pour cette première phase de vaccination.

Il est important de ne pas croire aux préjugés existentiels sur le vaccin en Afrique, et songer au bien-être de nos enfants, en les faisant vacciner au plus vite possible.

En dehors de la vaccination, d’autres mesures de prévention valent la peine d’être appliquées. C’est notamment l’hygiène des mains, des aliments et de l’eau à boire, éviter de se baigner dans des cours d’eau sales, une bonne hygiène des toilettes, et signaler de nouveaux cas de poliomyélite aux structures sanitaires les plus proches.

Ensemble, disons stop à la poliomyélite !

Étiquettes
Partagez

Commentaires